OK, t'as le droit de mettre tes lumières de Noël
Qu'est-ce que… es-tu… es-tu en train de râteler tes feuilles pour les mettre dans des gros sacs orange? Voyons donc. Arrête de perdre ton temps! À la place, écoute/lis/regarde de quoi qu'on te propose dans cette infolettre.
Plein de musique!
C'est un album qui parle de recherches sur Internet («Comment joue-t-on au ballon-balai?/Combien y a-t-il d'ingrédients dans un poulet?»), de vêtements enthousiasmants («J'ai trouvé l'amour et pour toujours je me baignerai dedans/Costume de bain») et des dangers de fixer sa brassée de lavage. Pas de doute : c'est un nouveau Trois accords.
Mais la sortie de ce nouvel album (tout à fait dans la moyenne de ce que produisent les 3A depuis presque 20 ans) nous a rappelé l'existence de Simon I, l'album solo et en anglais (!) de Simon Proulx, sorti en 2015 et trop rapidement oublié.
***
On avait aimé Disparitions, le premier album de Jonathan Personne (qui officie aussi dans le groupe Corridor) sorti en 2020. Son nouvel album va dans les mêmes excellentes directions : beaucoup de reverb sur la voix, ambiance à la Ennio Morricone, guitare électrique, sons sixties… Quand ça ne dure que 32 minutes, c'est difficile de s'en tanner.
***
Avec un titre comme Garden Gaia, ce serait normal de craindre que l'album de Pantha du Prince soit un album de cover de Dobacaracol, ou une collection de sons de la nature sur des synthés nouvel âge. Il n'en est rien (ce qui est un peu dommage, parce qu'on était partants pour une reprise électro de «Étrange comme je t'aime»). C'est quand même un album rempli de sons de rivières, de branches et d'oiseaux. Ça s'écoute vraiment bien.
***
Au moment où Mathieu écrit ces lignes, l'édition remixée de l'album Revolver (c'est par un band qui s'appelle les Beatles, ils sont très influencés par Oasis) n'est pas encore sorti. Il est quand même tout excité parce que :
Enfin! Une version stéréo où la voix est pas complètement d'un bord, pendant que la basse et deux maracas sont de l'autre.
Enfin! La version mono originale va être disponible en ligne!
Enfin! Entendre les 369 versions de chaque chanson, incluant le démo où on découvre que Yellow Submarine était au départ… une ballade mélancolique!?
***
Parlant de ex quelque chose, un ex Malajube, Francis Mineault, et deux ex Mille Monarques, Mathieu Denoncourt et Simon Quevillon, viennent tout juste de lancer un premier EP sous le nom Feu la nuit. C'est du rock queb avec de grosses influences new wave, un peu comme si Bernard Sumner se tenait dans le Mile-End. C'pas pire pétoute. Prometteur.
***
Toujours dans la thématique ex, on revisite l'album Out of Season de Beth Gibbons (ex Portishead) et Rustin Man (Paul Webb, ex Talk Talk), qui a exactement 20 ans cette année. C'est un parfait album d'automne, idéal pour te starter une dépression saisonnière avant Noël.
***
Enfin, on a pu écouter kek fois The Car, le nouvel album des Arctic Monkeys pis euh... c'est... slow? C'est correct, là. C'est juste pas l'album que tu vas blaster dans ton char les fenêtres ouvertes pour te garder réveillé-e en pleine nuit. C'est un album plus complexe, avec beaucoup d'orchestration, qui demande une écoute attentive. There's better be a mirror ball, qui ouvre l'album, est sublime.
***
Ses parents sont célèbres, elle est célèbre, belle et talentueuse, a chante ben pis a compose ses tounes : on voudrait essayer d'haïr Maya Hawke (Robin dans Stranger Things), mais môdit, son nouvel album est bon. Du folk relax, avec une belle voix, ça ne réinvente rien mais ça s'prend toujours ben.
On n'a encore pas lu mais on va lire...
On a passé tellement de temps à emballer des p'tits crisses de sacs à surprises d'Halloween qu'on a pris du retard sur notre pile à lire. On a spotté quelques trucs qu'on lira en novembre, c'comme un club de lecture avec vous qu'on lira la même affaire en même temps sauf qu'on a aucune obligation de se voir avec un 2 litres de pinot grigio pour en parler.
Pierre-Alexandre Bonin est l'un de nos mécènes Patreon, et un all around gars gentil et talentueux qui écrit pour la jeunesse. Son nouveau livre aborde la grossophobie chez un jeune ado, un sujet hyper important et trop peu traité. On avait envie de vous faire cette suggestion, non seulement parce qu'on a le droit de lire des livres d'ados même adulte, et aussi parce que ça fait un beau cadeau pour un-e ado de votre connaissance.
Matéo à contre-courant
Pierre-Alexandre Bonin
Hurtubise
Sortie le 9 novembre
***
On a aussi repéré les titres suivants, et on songe à prendre une décennie sabbatique pour toutte lire ça :
Celle derrière les hilarants montages Bijou de banlieue sort enfin un livre, pis on le sait qu'on va rire jaune avec délice;
On a un dernier François Blais posthume à se mettre sous la dents, et on va en savourer chaque page;
Si tu t'endors le soir en rêvant à la fin de l'univers, cet essai d'astrophysique devrait te plaire;
Si tu t'endors tout court le soir parce que t'es ben brûlé-e, tu vas peut-être aimer le nouvel essai de Véronique Grenier sur nos fatigues ordinaires.
On a lu, avec délice
Mi-mémoire, mi-hommage à la cuisine, mi-livre de recettes (oui, ça fait 3 mi, deal with it), cette bande dessinée de Lucy Knisley a tout pour nous plaire : de la bouffe, du sentiment, de l'humour. C'est gourmand, tendre et drôle, c'est pile poil ce qu'on aime lire quand on a envie de se laisser transporter et de saliver. Merci à notre mécène Carmélie pour la suggestion! (Et par suggestion, on veut dire qu'elle a hurlé en majuscules dans nos DM «COMMENT ÇA T'AS PAS LU LUCY KNISLEY?».)
Délices : ma vie en cuisine
Lucy Knisley
Delcourt
Pas d'budget? Pas d'problème
On déteste employer l'expression ultra cliché usée «un ovni» pour parler d'un film qui sort des sentiers battus, surtout si c'pour parler d'un film de science-fiction. Mais c'est le bon mot pour parler de Viking, de Stéphane Lafleur (Continental, un film sans fusil)(c'est aussi le dude d'Avec pas d'casque).
En fait, c'est pas vraiment un film de science-fiction, parce que tout se passe sur la Terre sauf les bouttes imaginés par le protagoniste. En gros, c'est une mission sur Mars, mais dans un bunker au milieu de nulle part, parce que pas de budget. C'est bizarre, un peu étouffant, drôle de malaise, mais beau et prenant.
Mathieu aussi l'a vu. Et il résumerait le tout en disant : «Et si Stéphane Lafleur essayait d'être Stanley Kubrick, mais avec le budget de Stéphane Lafleur?»
Nos accomplissements
On est rendu-es des références en matière de contenu québécois mal interprété à l'étranger! C'est nous qu'on appelle quand un-e énième journaliste français-e pense qu'on mange du pâté de caribou, genre.
On se prononce sur les recettes canadian du ELLE France
Caroline a pu réaliser deux de ses activités favorites, soit écrire sur la bouffe et papoter avec des vedettes, en collaborant à la rédaction du livre de cocktails de Marc Dupré (oui, vous avez bien lu, le chanteur, là)(oui, y'é super fin, elle confirme).
À paraître aux Éditions de l'Homme le 10 novembre
On continue de se choquer à un rythme raisonnable, soit une fois par mois, dans le journal que t'as gratosse dans le métro et gratosse sur le web. Ce mois-ci, on envoie chier Galen, celui qui a le choix du président, à cause du prix de l'épicerie.
À lire dans le Journal Métro
Curation de contenu
On a tous-tes vu passer la belle histoire du gars de la compagnie Patagonia qui a «donné» sa compagnie pour sauver l'environnement. C'était tellement inspirant qu'on est allé-es s'acheter trois manteaux dont on n'avait pas besoin. Si c'est ce que ça prend pour sauver la planète! Puis, on a vu cette vidéo où Adam Conover, casseux de party en chef, nous rappelle qu'il n'existe pas de «bon milliardaire».
***
Parlant de milliardaires qui sauvent la planète : Elon Musk. Non, ce n'est pas lui, ni son hyperloop stupide, ni ses autos intelligentes, qui vont éliminer le trafic.
***
Être parent est pas une job facile, mais selon nous, elle vise un certain but : élever des enfants gentils. OK c'est hot les prix Nobel pis toutte, mais un enfant gentil devient un adulte qui fait du bien autour de lui. On a ressorti un vieil article du Washington Post pour être sûr-es d'être encore sur la bonne track.
***
Astifie, même le vin est woke! On a adoré cette entrevue avec l'entrepreneure en vin Asma Ben Tanfous, qui s'intéresse à l'éthique du vin. (Pis si on vous l'a partagée en septembre, on devait être saoûls.)
***
La maison d'édition jeunesse Fonfon, qui fait de beaux et bons livres pour enfants, a lancé son atelier de création sur le web, qui amusera autant les enfants que les parents en télétravail.
***
Êtes-vous la même personne qu'il y a 10, 20 ou 30 ans? Dans le long article The origins of you, le journaliste explore cette distance, minime ou immense, entre qui nous étions dans le passé et qui nous croyons être maintenant. Fascinant et qui porte à la réflexion.
***
Cette bibliothèque des Pays-Bas permet d'explorer le catalogue de ses oeuvres médiévales et de faire des memes avec. Bye bye notre productivité.
***
Non contente d'être physicienne, la Britannique Jess Wade a écrit en 5 ans plus de 1750 bios Wikipédia de scientifiques (avec un e), parce que l'apport des femmes en science est grossièrement sous-estimé et sous-valorisé. À sujet, on conseille aussi de s'informer sur l'effet Matilda.
***
Lancer une plateforme concurrente à Audible pour faire rayonner le livre audio québécois, c'est un sacré pari, et une excellente idée, que se sont lancé deux entrepreneures. On souhaite beaucoup de succès à la plateforme Narra!
***
Sur le cover du Rolling Stone, Karen O des Yeah Yeah Yeahs et Michelle Zauner de Japanese Breakfast font une entrevue croisée et c'est du bonbon pour mélomanes.
***
Cette histoire de tête de laitue qui a duré plus longtemps que la première ministre britannique a été le highlight politique de notre mois d'octobre.