Comme de la vitamine C pour tes yeux
Fait frette, hein? Ben oui, mais on est en décembre, à quoi tu t'attendais? Sers-toi de ta tête! Woh… hey… scuse-nous. On est un peu à pic à cause du manque de lumière. Anyway. Voici ce qui nous a servi de luminothérapie dans le dernier mois.
Madame Bijou, notre nouvelle coach de vie
Entre collage, journal intime et conseils de vie, ce livre de Sara Hébert est un véritable fucking petit trésor. Que faire pour se remettre d'une peine d'amour? Comment prendre sa place au bureau? Est-ce qu'on peut péter si on est une fille? Madame Bijou a la réponse à tout ça. On va pas s'étendre sur le concept, achetez-le pour vous, donnez-le en cadeau pis demandez à l'emprunter quand la personne l'aura fini, harcelez votre bibliothécaire pour l'avoir.
Bijou de banlieue
Sara Hébert
Éditions Marchand de feuilles
(lien affilié)
Pour compléter votre bonheur bijoutien, La fabrique culturelle a consacré une capsule à l'art de Sara, qui détourne des images sexistes pour en faire des oeuvres féministes humoristiques.
CinémaGagnant
Longtemps, YouTube a carburé aux «critiques» listant sans fin les défauts d'un film d'une voix stridente. Cette ère est heureusement terminée, et de ses cendres est née la chaîne CinemaWins.
Attention! Il ne faut pas les confondre avec CinemaSins, avec un S, la chaîne qui pointe les défauts des films avec la capacité d'analyse de Nelson qui fait «Ha haaa!» dans les Simpsons. CinemaWins, avec un W, est né en réaction face à la mauvaise foi de Sins, et propose plutôt de trouver ce qui fonctionne dans les films.
Il s'attarde parfois à des films où ce n'est pas trop difficile, comme Encanto ou Mad Max: Fury Road, mais il fait aussi souvent l'exercice avec des films plus… disons… plus moins bons. À l'écouter trouver des rappels thématiques et pointer le design des créatures sur Pandora, on se prend à presque vouloir revoir Avatar.
Bref, CinemaWins est une excellente source d'analyse cinématographique bien faite et de positivité enthousiaste. Ça fait du bien!
Non, on n'a pas oublié de mots dans la parenthèse
L'album ( ) de Sigur Ros célèbre ses 20 ans, avec une version remastérisée. Est-ce qu'un album sorti en 2002 a vraiment besoin d'un remaster? Pas vraiment. C'est quand même l'occasion de se rappeler à quel point Jonsì et ses comparses font une musique unique.
Oui, ( ) est un peu le climax du côté prétentieux de Sigur Rós, avec ses chansons sans titre et son langage inventé (pas dans le sens que l'islandais est pas une vraie langue : ils chantent vraiment juste des sons sans sens sur ce disque, c'est comme Jorane mais avec des volcans), mais mon doux mon doux mon doux… que c'est beau.
C'est un album assurément plus difficile qu'Agaetis Byrjun, mais chaque seconde qu'on y investit nous est retournée.
C'tait bon Weezer avant Make Believe
Qu'est-ce qui est venu avant : être déprimé ou écouter de la musique déprimante? C'est la question de Rob dans le roman/le film High Fidelity, pis c'est aussi la question des deux dudes au début de Pinkerton. Genre, c'tu la faute à Rivers Cuomo si les gars de 40 ans ont des problèmes de coeur? En prenant comme prétexte de surmonter chaque chanson de l'album Pinkerton de Weezer, cette bande dessinée aborde de façon semi-philosophique semi-niaiseuse (dans le bon sens du terme) les relations amoureuses.
Pinkerton
François Samson-Dunlop et Antoine Fontaine Rousseau
À emprunter dans une biblio près de chez vous car la BD est épuisée
Dites-nous pas le punch!
On n'a pas vu encore Glass Onion: A Knives Out Mystery. On n'a même pas regardé la bande-annonce, parce qu'on veut se garder la surprise complète. On a cependant tellement ADORÉ le premier Knives Out qu'on est prêt-es à vous le recommander. Au pire, ça vous aura donné une raison de voir Daniel Craig se prendre pour Columbo dans Knives Out, et ça, c'est une bonne affaire. En salle dès maintenant, et sur Netflix le 23 décembre, juste à temps pour l'écouter en se bourrant de clémentines.
Nos accomplissements
La plus récente chronique de Mathieu dans le Protégez-vous parle d'une nouvelle pratique chez les vendeur de chars, et elle ne lui donne pas plus envie de prendre son permis de conduire.
À lire dans Protégez-vous
Caroline a eu le plaisir et la p'tite chienne d'enregistrer son texte sur l'anxiété pour une version audio de Stresse pas, minou! Vous pouvez désormais l'avoir au creux de l'oreille, elle ainsi que les autres fabuleuses autrices du collectif, de quoi rendre votre ride sur toute la ligne orange moins ennuyante. Le livre a aussi un habillage sonore de Safia Nolin, de quoi donner un autre sujet de chronique vulgaire à Sophie Durocher.
À télécharger sur la plateforme Narra
Curation de contenu
Prends une grosse respiration, parce qu'on en a des liens à te faire ouvrir dans de nouveaux onglets!
***
Ce top 25 des meilleurs requins? Il est dans le top 1 des meilleurs tops de requins.
***
C'est une entrevue qui date de 2019, à la sortie de son album Anima, mais on a beaucoup aimé cette discussion avec Thom Yorke.
***
Jordan Klepper, c'est le gars que le Daily Show envoie dans les rally de Trump pour y faire des voxpop incroyables. Et en parlant avec la Trumposphère, il en a entendu, des conspirations impossibles. Assez pour parti un podcast sur le sujet : Jordan Klepper Fingers the Conspiracy.
***
Parlant de podcast pis de doigts à des places, la spécialiste de la sexualité Emily Nagoski a lancé son podcast, Come As You Are (aucun lien avec Nirvana). Une belle écoute où on apprend des affaires vraiment surprenantes sur la sexualité humaine, dans un contexte bienveillant et normalisant.
***
Au décès d'Alex Trebek, l'animateur de Jeopardy, les nerds du monde entier se demandaient qui allait pouvoir remplacer ce monument de culture et de bonne humeur. Le Washington Post a une belle entrevue avec Ken Jennings, célébrissime gagnant du jeu télévisé et nouveau coanimateur avec Mayim Bialik, sur l'importance de ce rôle et combien l'émission est un refuge de bienveillance pour les geeks.
***
On a adoré la série Netflix pour ados Heartstopper. On a un peu moins adoré quand l'interprète de Nick, Kit Connor, a été forcé de faire son coming out par des fans qui l'accusaient de queerbaiting. Voici l'explication via BuzzFeed.
***
De pour quossé faire qu'on n'est pas capables de s'arrêter de manger des maudites chips? Mashed a la réponse.
***
Besoin d'inspiration pour tes cadeaux de Noël? Feuillette les catalogues Sears en 1942 ou 1979!
***
Sur TikTok, David Suh nous apprend que tout le monde est photogénique, si on se donne la peine de poser comme du monde.
***
Vanille avait éclairé notre mois de février tristounet. L'autrice-compositrice-interprète de Montréal revient sous peu avec un nouvel album pis on a beeeeeeeeeeeeeeeeeen hâte.
***
Sur notre pile à lire : ce livre qui propose de partir à la rencontre des langues autochtones parlées au Québec.
***
Solide throwback de Radio-Can sur Jehane Benoît, la queen de la radio et de la téléculinaire au Québec.
***
«Question avenir, nous ne partons pas tous avec le même kit de cuisine, dans la vie.» On a beaucoup aimé cette chronique de Pat Lagacé à propos de l'impact de La Tablée des Chefs sur les ados à la DPJ.
***
Tous les parents vous le diront : Bluey, c'est tellement une bonne série pour enfants que ça se peut que tu te retrouves à l'écouter... même sans enfants.
***
Est-ce que votre chat vous aime même s'il ne vous envoie pas de fleurs à votre fête? La science a 4 façons de le savoir.
***
Twitter va peut-être mourir, tué par Elon Musk, mais un dude a pris soin d'archiver tous les memes de la plateforme dans un estifi de gros Google Doc.
***
Ceci est un signe que vous devez réécouter Le journal d'une princesse.
***
De nos jours, les enfants n'ont pas besoin de couleur; c'est ben plus trippant de jouer avec des arc-en-ciels en bois brut pis des poupées avec du linge écru! Le sad beige parenting, it's a thing.
N'écoutez pas ce preview au complet
On est déjà convaincu-es qu'on veut voir Bungalow après 30 secondes. Écoutez pas le reste, c'est toujours trop long les previews.