On peut arrêter de se souhaiter bonne année, là
Ataboy que c'te nouvelle année là a démarré sur des chapeaux de roues! Genre au moins des haut-de-formes sur quatre roues motrices, là.
On a prolongé nos vacances parce qu'on n'avait pas encore fini nos biscuits de Noël (et non, on ne parle pas des After Eight à l'orange), ce qui fait qu'on a choisi nos résolutions un 11 janvier. C'correct, Caro a pas encore défait son sapin.
C'est un sapin de Saint-Valentin, tu sauras!
– Caro
On a peut-être chômé sur le défaisage de sapinage festif, mais on arrive avec plein de découvertes culturelles pour lancer l'année.
Florilège de livres pour votre PAL
Astheure que vous avez bien entendu rattrapé touuuuuuute votre pile à lire (PAL) en retard pendant les fêtes, vous prendriez bien quelques suggestions en vrac?
Le joyeusement nommé Cocorico. Les gars, il faut qu'on se parle de Mickaël Bergeron, qui a donné à Tout le monde en parle la semaine dernière une belle leçon de ce que c'est, être allié. Tout est dans le titre, pis le cover est pas rose, faque la masculinité de personne est remise en doute quand tu passes à la caisse;
À temps pour la Saint-Valentin, quasiment comme si c'était voulu (quasiment!), 15 brefs essais sur l'amour, colligés par Marilyse Hamelin. Au générique du collectif, plusieurs plumes qu'on connaît personnellement et qu'on aime profondément, comme Carmélie Jacob et Maude Nepveu-Villeneuve;
On retourne carrément 10 ans en arrière en vous suggérant d'emprunter à votre bibliothèque le très philosophico-nono (c'est un compliment) Poulet grain-grain, de François Samson-Dunlop et Alexandre Fontaine Rousseau. Cette bande dessinée ramène les deux dudes de Pinkerton (autre BD à emprunter), cette fois-ci dans une réflexion absurde sur l'élevage de poulet et le retour à la terre;
Le bédéiste Tom Gauld n'a pas son pareil pour marier références littéraires et humour absurde, on s'est donc régalé.es avec La revanche des bibliothécaires;
Les chanceux·ses bilingues d'entre vous auront le bonheur et la joie de pouvoir se plonger sans tarder dans Tomorrow, and Tomorrow, and Tomorrow de Gabrielle Zevin, un roman d'amitié magnifiquement écrit, drôle, touchant et ingénieux. Il y a un solide hype sur #BookTok pour ce livre, et on vous assure que c'est mérité à 1000%;
Ce n'est pas son meilleur (ouin, c'pas vendeur dit de même), mais c'est le seul traduit en français : Comme dans un roman d'été d'Emily Henry chassera la grisaille de l'hiver-qui-finit-pu-de-bancs-de-neige-bruns avec sa romance bien tournée. Eille, pourquoi bouder du p'tit plaisir pas trop casse-tête?
Si vous aimez la fantasy, surveillez la sortie de La respiration du ciel de Mélodie Joseph, chez VLB. C'est le premier tome d'une trilogie de fantasy BIPOC comme on en voit très rarement au Québec. (Caroline s'est comptée chanceuse qu'on lui en confie la correction!)
Pour que tu l'aimes encore
Aucun scoop ici : c'est rendu cool d'aimer Céline. Ce qui était matante cringe est maintenant revendiqué par les jeunes, et c'est tant mieux, parce que ça donne des projets fabuleux comme le balado Céline, c'est elle le boss! Chaque épisode est consacré à une thématique (la famille, les parodies, la télé) et le sympathique animateur Martin Proulx rassemble des collaborateur·rices passionné·es du rossignol de Charlemagne pour en parler. C'est drôle, c'est touchant et c'est toujours fait avec amour.
Pis ironiquement, un autre balado découvert sur Ohdio porte le titre de... Y a pas juste Céline! Chaque bref épisode (16 à 20 minutes) est consacré à un album marquant de la musique québécoise. Tous les épisodes sont intéressants, mais Caro a eu un faible pour celui sur La Llorona de Lhasa de Sela, même si ça lui a rappelé douloureusement à quel point on avait perdu trop tôt une voix puissante de la musique.
Sinatra en banlieue et le jazz en Éthiopie
En 1970, Frank Sinatra a sorti Watertown, un album concept racontant l'histoire d'un père de banlieue qui vient de se faire domper par sa femme, qui lui a laissé les enfants. C'est un peu glauque, c'est très terre-à-terre, c'est très «regarder son gazon de banlieue par la fenêtre de son bungalow vide en se demandant comment on s'est rendu là». On est loin du glamour New York New York. L'album a fait un flop à sa sortie, mais a acquis un statut un peu culte depuis. Mathieu l'a découvert via un texte de Pitchfork, et il vous le recommande chaudement. Ne serait-ce que pour l'excellente chanson For a While.
Dans les années 1960 et 1970, l'Éthiopie avait une scène musicale absolument formidable. Depuis 1997, la série d'albums Éthiopiques réédite ces musiques dans des compilations dans lesquelles il fait toujours bon plonger. On vous comprendrait de partir en courant en lisant la phrase «As-tu déjà entendu du jazz éthiopien?», mais faites-nous confiance : vous ne pourrez plus vous en passer.
Le volume 21 (consacré au pianiste Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou) et le volume 4 (consacré à Mulatu Astatke) sont de très bons points de départ.
Andrew Tate, le meilleur bébé naissant de tous les temps
Comme on le disait dans un texte pour le journal Métro, l'an dernier : l'ancien kickboxeur Andrew Tate est la preuve que de se faire kicker dans’ tête pendant des années, c’est pas bon pour le cortex préfrontal.
Le balado Behind the Bastards a récemment décidé de lui consacrer quatre épisodes. C'est intéressant correct, mais si on vous en parle ici, c'est surtout pour un extrait lu dans le deuxième épisode.
Voici donc comment Andrew Tate parle du moment de sa naissance :
«I was born in Washington D.C. at Walter Reed Army Hospital, early one morning Dec 1, 1986. The doctor wanted to award me a perfect 10 on the birth scale, but settled on 9.5. Two weeks overdue, I was nose-breathing already as the doctor held me upside down by my heels and my right fist was inside my mouth as I suckled. The doctor pinched my thigh to get a response, and I growled, knitting my brow and trying to crane my head up to see who had attacked me. The doctor paled, shocked at my defensive powers. I did not cry. I never learned to cry for attention, only used grunts to indicate hunger or discomfort, but mostly I was silent.»
Quand on croise quelque chose d'aussi pathétique qu'un mascu qui se vante d'avoir été le meilleur nouveau-né du monde parce qu'il a eu un bon score APGAR, et d'être tellement alpha qu'il a essayé de battre le docteur qui lui a pincé une cuisse, il faut le partager.
Puisse-t-il passer de longues et pénibles années en prison, comme le violeur qu'il est.
Parmi les choses que la culture queer nous offre, après nous avoir débarrassé.es des maudits arc-en-ciel ''ça vô ben aller'' pis nous avoir servi la crème du divertissement en Drag Race, il y a le concept de yassify. Quand tu yassifies de quoi, tu le rends glamour gay to the max jusqu'au ridicule, et ça sert particulièrement bien les gens comme Tate, qui sont terrifiés à l'idée d'être faibles, perçus comme efféminés ou carrément queers. C'est à la fois puéril et satisfaisant.
Image : tableau Pinterest ''Andrew Tate Slander''
Nos accomplissements
Dans le journal Métro, on visite le corps de Caro dans le cadre d'un numéro spécial sur le body positivity et on a fait l'horoscope de 2023.
Journée portes ouvertes de mon corps
La Renaissance ou Beyoncé?
Si vous êtes jeunes et hips, vous comprenez la référence à ce son, très populaire sur TikTok et Instagram, où une femme demande : ''Which was more culturally significant: the Renaissance, or Single Ladies by Beyoncé?''
Cette femme, c'est le personnage de Philomena Cunk (Diane Morgan), qui anime la bizarre série humoristico-historique Cunk on Earth de la BBC. Elle interviewe des spécialistes de plusieurs domaines en leur posant des questions absolument ridicules avec le plus grand sérieux et... les expert·es répondent. C'est à brailler de rire. Pis ENFIN ça arrive au Canada!
Cunk on Earth, dès le 31 janvier sur Netflix, yay!
Curation de contenu
Sur YouTube, la série One Hit Wonderland s'intéresse à la chanson Your Woman, et au mystérieux groupe White Town qui était derrière, qui est en fait un seul dude avec une histoire intéressante.
***
Y'a des gens avec du talent et du temps à perdre qui nous entertainent, comme ce youtubeur qui a décidé de refaire l'album In Rainbows de Radiohead avec des sons de Super Mario 64. .À lire sur NME
***
Pu rien sur votre liste de lecture? Téléchargez 10 000 rouleaux de cire datant du début de l'enregistrement de la musique, autour des années 1890 jusqu'à 1915-1920! (Si vous ne voulez pas fouiller dans les archives jusqu'à votre mort, le site vous suggère des playlists.)
***
On sait déjà que les meilleures idées, les illuminations pis le nettoyage d'aisselles arrivent dans la douche. Mais pourquoi on devient créatif·ve quand on se lave le pwel sous l'eau? Le Washington Post a l'explication.
***
Prière de ne pas toucher, c'est ce qui arrive quand les Français (ou, dans ce cas, une Française) se forcent pour faire de la très, très bonne websérie (ça arrive des fois). Avec humour et une solide réalisation, Hortense Belhôte dépoussière l'histoire de l'art en géniales capsules de quelques minutes à peine.
***
Que vous soyez ou non sur TikTok, on espère que vous aimerez autant le compte du service de la faune de l'Oklahoma, qui est un petit bijou d'humour et de poissons.
***
C'est rushant, pas ben aller dans sa tête. Mais poser de petits gestes de gentillesse pourrait nous éviter de toucher le fond du baril.
***
Comme si on avait besoin d'explications sur pourquoi Dolly Parton est fantastique, le Washington Post en compile 7. On ajouterait comme 8e raison le lineup de son nouvel album à paraître à la fin de l'été ou cet automne : Elton John, Paul McCartney pis Stevie Nicks, entre autres.
***
Pour sa fête, Caroline a eu des billets pour le deuxième show de Virginie Fortin, Mes sentiments. Pis oui, c'est de l'humour intelligent que tu ris pour vrai. Pour avoir une idée du genre d'humour décalé, brillant et touchant de Virginie, tendez l'oreille à son premier show disponible gratuitement sur Ohdio, Du bruit dans le cosmos.
C'est pas Stevie Nicks
On vous a conseillé l'an dernier la lecture de Daisy Jones & The Six de Taylor Jenkins Read (version traduite de... oui, Daisy Jones & the Six), cette fausse biographie sous forme d'entrevues d'un band fictif fortement inspiré de Fleetwood Mac. Et c'est en mars qu'on aura droit, sur Prime, à l'adaptation en série télé. On est déjà en train de broder nos pétalons pattes d'éléphant.