Encore un autre crimpof de best-of 2022
Un avant-goût de nos infolettres culturelles sous forme de vieux stock
[Mathieu arrive, avec une perruque et un faux nez en latex qu'on va apprendre dans le making off que ça prenait trois heures à poser avant le tournage, pendant que Caroline essaie de se rappeler ce qui s'est passé entre janvier pis novembre]
— C'est dississile!
— Quossé tu fais là, Mathieu?
— Ben… c'est mon imitation de François Legault. On a dit qu'on allait faire un Bye Bye pour la dernière infolettre de 2022!
— Non. On a dit qu'on ferait une rétrospective.
— C'est ça : un Bye Bye.
— Non. Une rétrospective. Sortir le meilleur de ce qui était dans les autres infolettres de l'année.
— [Avec vaguement la voix de François Legault] Maudits wokes!
Bande de généreux mécènes, vous!
C'est ben beau (non, pour vrai, c'est super beau) être payé-es pour écrire des affaires le fun sur la bouffe. Pis comme on a assez de budget pour se payer des After Eight à l'orange pour la joke, ben on a mis votre contribution à ce texte à bon escient, en l'offrant à La guignolée des médias. Remerciez-nous pas, donnez-vous une tape dans l'dos! (Si vous vous rendez pas, demandez à quelqu'un de vous aider.)
Maestro, musique!
On parle souvent de musique ici. On espère que ça ne vous gosse pas trop. Non? Vous êtes pas gossé-es? Tant mieux parce que… ON VOUS A FAIT UN MIXTAPE!
Dans cette playlist, vous trouverez les chansons qui ont marqué notre 2022. Des fois c'est sorti cette année, des fois on est juste un peu lents de comprenure.
Caroline a choisi 15 chansons qui représentent tout à fait sa personnalité, à mi-chemin entre la grosse pop avec full budget, le band de filles punks de 15 ans, le rock anglais, les filles qui se plaignent avec des guitares, les gars qui se plaignent avec des guitares, pis le déni que les années 90 c'était pas y'a 15 ans.
Mathieu, lui, n'a que 14 chansons dans la liste. La quinzième est d'un groupe qui s'est un peu cancellé lui-même cette année, grâce à des excuses vraiment décevantes écrites par un comité d'avocats plutôt qu'avec le coeur. Ça fait chier.
Sinon, il y a deux ou trois chansons qui parlent de la fin du monde, quelques barbus qui connectent avec leurs émotions, la meilleure chanson ever de Paul McCartney et définitivement pas assez de femmes.
Et dans nos deux listes, il y a The Smile, le nouveau band de Thom Yorke et Johnny Greenwood, souvent appelé (à tort!) par les fans (qui ne comprennent pas toutes les subtilités de la musique) «Radiohead 2». On les vus en spectacle, cette année. Voir des gars de 55 ans se renouveler artistiquement comme ça, ça donne espoir que l'encroûtement n'est pas un passage obligé. On va essayer de s'en souvenir.
Votre mixtape 2022 sur Spotify
Votre mixtape sur Tidal
Grosse job de regardage
Vous alliez quand même pas penser qu'on allait flober du cash sur des photos payantes.
On peut se dire que ne rien faire devant un bon film ou une bonne série télé qu'on finit à 2 h du matin, c'est se battre contre l'impératif de productivité du capitalisme, ou de quoi de même. Avec du popcorn.
Quelque part en mai, Mathieu a vu le film RRR. Depuis, il harcèle tout le monde, son frère et la caissière de la fruiterie avec ça. Mais c'est pas pour rien! RRR, c'est un film comme vous n'en avez jamais vu. Tsé, début 2000, quand tout était supposément «épique», incluant mettre trop de bacon dans une recette? Ben ce film-là est épique pour vrai. Ça explose, ça danse, ça chante, ça se pitche des tigres par la tête, ça combat le colonialisme anglais et ça roule la pédale dans le plancher pendant trois heures. Mathieu vous le dit comme il l'a dit à tout le monde depuis six mois : T'AS PAS ENCORE VU RRR? QUOSSÉ T'ATTENDS!???
En septembre, on a regardé The Rehearsal, la nouvelle série de Nathan Fielder. On y repense encore couramment. Chaque fois en se demandant si on avait le droit de trouver ça si bon, ou si quelques lignes éthiques n'ont pas été franchies. On n'a pas encore trouvé la réponse.
On a aussi vu le film Drive my Car, de Ryusuke Hamaguchi. Ça aussi, on y repense vraiment souvent. L'idée que les seules émotions qui font vraiment mal sont celles qu'on ne se laisse pas vivre entièrement, ça va nous rouler dans la tête encore longtemps. Disponible sur Crave.
Oh, on va aussi vous gosser avec Everything Everywhere All at Once, comme tous-tes les cinéphiles (ou presque) de la planète. On va yienque dire : asti que c'est bon, viarge, de vivre toutes les émotions possibles au cinéma en genre deux heures! Dispo sur Amazon Prime ou en location.
Pour moins de tigres par la tête pis de kung fu et plusse de doux, on fait aussi une petite place dans ce top pour Marcel the Shell With Shoes on. C'est une doudou cinématographique, un film avec peu d'histoire mais toutte les feels. À louer sur plusieurs plateformes.
Pis pendant que Mathieu envoyait encore une lettre à son député pour y demander si y'avait vu RRR, Caroline, elle, finissait par comprendre pourquoi les internets gossaient avec Ted Lasso et a décidé d'elle aussi gosser avec Ted Lasso. Ce qui est particulier avec cette série de Jason Sudeikis, c'est que ses fans ne vantent pas tant l'histoire ou les péripéties, mais surtout comment elle les fait se sentir. C'est une apologie de la gentillesse dans un enrobage moustachu. Allez-y à petites doses, pour savourer. À voir sur Apple TV.
Enfin, Caroline entame une nouvelle tradition en 2022 : regarder une fois par année la série Heartstopper. Cette série pour ados célèbre de façon bienveillante la beauté de la diversité sexuelle et de genre, à travers l'histoire d'amour de Nick et Charlie. Boni : la trame sonore est du bonbon. À écouter sur Netflix.
Pis, comment avance votre PAL?
En mars, on s'exclamait «ENFIN!», en apprenant que The Anthropocene Reviewed de John Green venait d'arriver en français au Québec, sous le titre Bienvenue dans l'anthropocène. On vous avait déjà recommandé ce livre 24 fois à ce moment là, alors pourquoi pas faire un chiffre semi-rond en vous le recommandant une 25e fois.
Et maintenant, en vrac, nos autres livres préférés, en une phrase chacun :
Toucher la terre ferme, de Julia Kerninon, pour lire l'un des plus beaux témoignages sur la maternité et l'écriture et l'amour de toute la littérature française;
Bijou de banlieue, de Sara Hébert, pour l'un des plus ingénieux livres jamais publiés, avec des collages féministes pis des confidences;
Réjouissez-vous (ou, en voa, Come as You Are), d'Emily Nagoski, le livre de psycho pas pop qui a le potentiel de changer votre vie sexuelle;
Les grandes oubliées : pourquoi l'Histoire a effacé les femmes, de Titiou Lecoq, pour une démonstration claire et agréable à lire de combien on a été longtemps privé-es du génie des femmes;
Book Lovers (voa seulement), d'Emily Henry, pour celleux qui ont envie de lire de la romance bien écrite, intelligente, l'équivalent littéraire d'une poutine maison dans un bistro de hipsters;
Mimose et Sam : la saison des collations, de Cathon, parce qu'aimer Cathon est signe de bon goût et que les grands aussi aiment les jolies histoires de collations.
*Tous les liens sont des liens affiliés Les libraires, parce que les libraires indépendants c'est nice.
Curation de notre curation de contenu
Un ramassis de tous les meilleurs liens de l’année, sous forme de liens.
La mémoire de Clive pèse sur le p'tit bouton reset à toutes les sept secondes. Son cas nous donne des réponses sur comment fonctionne la mémoire, autant qu'il pose de nouvelles questions. À écouter sur la chaîne YouTube Answers With Joe.
***
Et si Tilda Swinton était une bibliothèque? Ben elle aurait l'air de ça.
***
La chaîne YouTube Polyphonic fait toujours d'intéressantes choses à dire sur la musique, le tout emballé dans du visuel vraiment agréable à regarder, mais sa plus récente vidéo, «Bo Burnham, Arcade Fire, and the Infinite Dread of the Internet» est peut-être sa plus réussie à date.
***
La série One Hit Wonderland profite d'un trend sur TikTok pour parler de la chanson Love Grows Where My Rosemary Goes, et de l'histoire pas croyable du gars qui a été un one-hit wonder… cinq fois… sous cinq noms différents.
***
John Oliver réfléchit aux implications morales du film Air Bud (oui, le film avec un chien qui joue au basketball).
***
Les gens avaient-ils l'air vieux plus rapidement avant? Vsauce se penche sur la question.
***
Ce top 25 des meilleurs requins? Il est dans le top 1 des meilleurs tops de requins.
***
Pas juste une trend TikTok : les entrevues loufoques de Philomena Cunk à la BBC sont un bijou d'humour absurde.
***
En 45 minutes, la conférencière Katie Martell explique ce qu'est le woke washing, ou quand les compagnies nous bullshitent en nous faisant croire qu'elles sont là pour nous. À la fois drôle et révoltant.
***
La pandémie (mais pas que) nous a privé-es entre autres de notre rapport sensoriel à la bouffe. Ce long article dans The Guardian nous ramène à ce qui fait de manger un plaisir pour tous les sens.
***
Fuck la Pat Patrouille, c'est Bluey qui règne dans nos maisons maintenant. Et même dans le coeur des adultes.
Le mot de la fin
Faaaaaaaaaaaaaaaaaque... merci.
Merci d'être là, mois après mois, de soutenir financièrement notre création de contenu, de nous donner envie de poursuivre, texte après texte. Maintenir un blogue en vie, c'pas mal 2012 comme plan de carrière, mais grâce à vous, on a encore envie de le faire.
On espère vous arriver en 2023 avec de bonnes nouvelles, croisez les doigts, allumez une couple de lampions, sacrez accidentellement le feu à une nappe en dentelle à côté du tabernacle si le coeur vous en dit.
D'ici là, n'oubliez pas les traditions de fin d'année : s'endormir sur le Bye Bye pis dire que c'était pas aussi bon que dans l'temps.
(Pour un voyage express dans le passé et le malaise de jokes qui ont terriblement mal vieilli, y'a une batch de vieux Bye Bye sur YouTube, de quoi occuper allègrement votre premier de l'An!)